Impunité

07 mai 12:23 2018 Imprimer cet Article

Impunité

L’impunité règne en maître dans la sphère économique du pays. Les pouvoirs publics ont du mal à se faire entendre. Une situation qui n’est pas nouvelle.

L’impunité a pris ses racines, au milieu des années 1970 en instituant une loi sur  le monopole de l’Etat sur le commerce extérieur, en vertu de laquelle toutes exportations et importations donnent lieu à des commissions d’un montant variant entre 10% et 30% . Depuis, rien de nouveau, si… le transfert des monopoles vers les groupes de pression et autres affairistes véreux, et cela, depuis le début des années 1990.

Aujourd’hui ,les pouvoirs publics tentent des « recettes », pour un retour à « la normale », séparer  le pouvoir politique des forces de l’argent parait compliqué, mais le pouvoir est déterminé à en finir avec ce « mélange des genres ».

Dans cette Algérie stable et en paix, il n’est plus possible de laisser « un potentat local », qui se comporte comme « un vulgaire caïd » menacer le wali du coin, en martelant haut et fort l’expression « nehik », le seuil de l'intolérable a été  franchi.

Ces patrons et autres trabendistes dont le seul mérite est d’être du bon côté, proche du « soleil », ont choisi d’autres ambitions pour pouvoir peser sur le cours des choses, ils leur arrivent de ne pas croire ce qu’il leur arrivent, eux qui n’ont jamais entendu parler du lauréat du prix de littérature, tout simplement , ils ne savent pas lire. Oui, ils leur arrivent de ne pas croire ce qu’ils leur arrivent, lorsqu’ils   roulent dans ces Audi et autre Mercedes avec gyrophare pour rejoindre rapidement une des villas de la très protégée côte  « ouest de la capitale »,  pour assister à une orgie, avec une tête qui n’est plus sur les épaules, les pieds ailleurs, dans les projets qu’ils ne réaliseront jamais.

Oui, l’impunité règne en maître dans ce monde des affaires, un monde de  dépravés,  où la perversion est en force, le talent rare et la médiocrité abonde. Il y a urgence à  s’occuper  du versant politique de la genèse de l’impunité…

 

Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.