Mohamed Loukal: « les financements bancaires devraient s’orienter davantage vers les PME »

Mohamed Loukal: « les financements bancaires devraient s’orienter davantage vers les PME »
20 février 01:50 2019 Imprimer cet Article

« Dans l’avenir, les financements bancaires devraient s’orienter davantage vers les industries manufacturières et les services productifs portés par les PME, à valeur ajoutée avérée », a avancé le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Loukal.

S’exprimant lors d’une journée technique sur « La modernisation des banques », organisée par l’Association des banques et établissements financiers (Abef), Mohamed Loukal a fait remarquer que le financement bancaire destiné à l’économie, même s’il a indéniablement progressé ces dernières années avec une hausse annuelle de crédits passée de 8,7% en 2016 à 12,3% en 2017 et à 13,8% en 2018, n’a tout de même pas été « totalement inclusif » dans l’ensemble des secteurs de l’économie.

Les crédits à l’économie, qui ont atteint près de 50% du PIB en 2018, passant de 7909 milliards de DA (mds DA) en 2016 à 10 102 mds DA en 2018, ont été surtout concentrés sur les secteurs de l’énergie et de l’eau pour ce qui est des crédits à long terme.

La part des crédits à moyen et long termes dans le total des crédits à l’économie est passée de 57% en 2009 à 75% en 2018. Mais cette progression résulte surtout de la hausse des crédits au financement des investissements dans l’energie et l’eau, a-t-il dit.

Zahir.A

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.