La victoire obtenue par la violence équivaut à une défaite, car elle est momentanée. Gandhi
La victoire obtenue par la violence équivaut à une défaite, car elle est momentanée.
Gandhi
10% à20% de pertes pour les bourses européennes
Les bourses européennes ont dégringolé sur l’ensemble de l’année 2018, perdant 10 à 20% sur fond de Brexit, de guerre commerciale et de craintes pour la croissance, à l’unisson des marchés mondiaux.
L’année 2018 s’est révélée « pire qu’anticipé » pour les Bourses, a relevé Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant Bleu Gestion, « car si les sujets d’inquiétude existaient, personne n’imaginait que cela entraînerait une chute aussi significative des indices européens ».
Le conflit commercial sino-américain restera l’une des craintes principales des investisseurs l’an prochain, ainsi que « la question du Brexit, celle plus globale d’un ralentissement économique et celle de l’attitude des banques centrales », a ajouté Larrouturou.
Les indices boursiers américains ont connu une année difficile, piquant régulièrement du nez entraînant les places européennes dans leur sillage.
La baisse des prix du pétrole a également joué sur les cours des grands groupes européens tandis que les valeurs financières ont souffert des taux bas européens et du bras de fer entre Bruxelles et Rome sur la dette italienne et le projet de budget italien.
Quant aux constructeurs automobiles et leurs équipementiers, ils ont été victimes du retournement de la baisse de la demande et de nouvelles normes anti-pollution.
Zahir.A
Commentaire:*
Nickname*
E-mail*
Website