Le Conseil des ministres a adopté plusieurs contrats d’exploration des hydrocarbures

Le Conseil des ministres a adopté plusieurs contrats d’exploration des hydrocarbures
28 décembre 14:12 2018 Imprimer cet Article

 

 Le  Conseil des ministres , a adopté jeudi plusieurs décrets présidentiels validant des contrats ou avenants à des contrats relatifs à l’exploration et à l’exploitation des hydrocarbures.

Ces textes concernent des gisements en exploration ou en exploitation par le Groupe national des hydrocarbures Sonatrach avec ses partenaires étrangers qui sont les Groupes, respectivement, français Total, italien ENI, norvégien Equinor (ex. Statoil) et indonésien Pertamina.

Pour rappel, avec le groupe Total, la Sonatrach a signé, au cours de l’année 2018, un ensemble d’accords portant notamment sur l’exploration du potentiel pétrolier en offshore pour la partie occidentale du bassin (Zone d’intérêt Ouest)  sur une superficie 9.336 km2.De même, Sonatrach et Total ont signé deux accords dans l’amont pétrolier.

Pour ce qui est du partenariat qui lie Sonatrach et ENI, ils ont signé des avenants aux contrats d’exploration de cession de 49 % des intérêts de Sonatrach sur les trois périmètres de recherches Zemlet Elarbi, SIF Fatima et Orhoud II au profit du groupe ENI.

Avec le groupe norvégien Equinor, Sonatrach avait signé en décembre 2017 un avenant au contrat gazier d’In Amenas pour un montant de plus 500 millions de dollars afin d’accroître les réserves du périmètre d’In Amenas, et ce, en partenariat avec le Groupe britannique British Petrolium (BP).

Quant à la société Pertamina, elle est présente en Algérie en partenariat avec Sonatrach depuis 2014 et a participé à plusieurs opérations pétrolières notamment sur les gisements de Menzel Ledjmet Nord (MNL) et El Merk (Illizi) et Ourhoud (Ouargla).

Aussi, un contrat d’ingénierie et de construction a été signé en juin dernier entre l’Association Sonatrach-Pertamina Algérie-Talisman et la société italienne Bonatti pour augmenter les capacités de réinjection de gaz au niveau du champ pétrolier de Menzel Ledjmet.

Zahir.A

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.