Les entreprises de l’audiovisuel public français lancent « Culture Prime », média social pour les jeunes

Les entreprises de l’audiovisuel public français lancent « Culture Prime », média social pour les jeunes
23 novembre 16:26 2018 Imprimer cet Article

Le plus dur n’a pas été l’accouchement, mais le choix du nom du baptême. Il faut dire qu’ils sont six, réunis autour du berceau pour la naissance d’un label culturel commun de l’audiovisuel public : deux pilotes, France Télévisions et Radio France, rejoints par France Médias Monde, l’Institut national de l’audiovisuel (INA), Arte France et TV5 Monde.

Alors que le projet était dans les limbes, il avait été question de l’appeler « France Culture », comme radio culturelle publique. Mais cette dernière étant déjà fortement présente sur le numérique, ce choix aurait posé des problèmes. D’autres idées ont surgi au sein de l’équipe animée par Sandrine Treiner, directrice de France Culture, côté Radio France, et Michel Field, ancien directeur de l’information, côté France Télévisions : « Cult » par exemple. Mais la marque était prise par un fabriquant de jeans…

Finalement ce sera « Culture Prime », un label symbolisé par apostrophe. « C’est simple et très élégant », souligne Mme Treiner. Un clin d’œil aussi à l’émission culturelle mythique de la télévision publique française, animée par Bernard Pivot entre 1975 et 1990. Il ne s’agit pas cependant de jouer sur la nostalgie pour un public déjà acquis, mais de tenter d’attirer les plus jeunes en allant les chercher sur les réseaux sociaux. A partir de vendredi 23 novembre, « Culture Prime » sera présent sur Facebook, avant d’essaimer sur Youtube, Twitter et Instagram. Ainsi les six entreprises de l’audiovisuel public va publier chaque semaine sur ces réseaux entre 15 et 20 vidéos courtes, d’un peu plus de deux minutes.

Lydia Agoumath

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.