Maroc: la première ligne à grande vitesse inaugurée

Maroc: la première ligne à grande vitesse inaugurée
15 novembre 21:07 2018 Imprimer cet Article

Le président français Emmanuel Macron et le roi du Maroc Mohammed VI ont inauguré jeudi la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca, présentée comme « la plus rapide d’Afrique » et un symbole de la « profondeur » du partenariat entre Paris et Rabat.

La nouvelle ligne LGV qui, selon les informations obtenues par l’AFP, devrait être ouverte aux voyageurs d’ici la fin du mois, en court de Tanger à Casablanca sur 350 km, dont 180 à 320 km/h, reliant les deux pôles économiques en 2h10 au lieu de 4h45 actuellement.

Un total de 70 milliards de dirhams (environ 6,5 mds EUR), dont le tiers pour la seule LVG, ont été investies ces dernières années pour la modernisation du réseau ferroviaire marocain, selon les chiffres officiels. La compagnie marocaine ONCF table sur six millions de passagers après trois ans d’exploitation. Le coût de la LGV, financé à 50% par la France via différents prêts, s’élève à environ 23 milliards de dirhams (2mds EUR), soit environ 15% de plus que les estimations initiales, mais très en deçà des coûts moyens européens, selon le ministère marocain des Transports.

Zahir.A

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.