Climat:les catastrophes ont fait 1,3 million de morts en 20 ans

Climat:les catastrophes ont fait 1,3 million de morts en 20 ans
10 octobre 16:43 2018 Imprimer cet Article

Le coût des catastrophes liées au réchauffement climatique a été multiplié par deux et demi au cours des vingt dernières années, selon un rapport de l’ONU publié mercredi.

Entre 1998 et 2017, les couts engendrés par l’ensemble de ces phénomènes ont atteint 2900 milliards de dollars ( 2521 milliards d’euros) et 77% de ces pertes étaient dues à des conditions météorologiques extrêmes qui se multiplient avec le réchauffement, indique le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNISDR).

De 1978 à 1997, le montant était de 1300 milliards de dollars, dont 68% étaient imputables aux aléas climatiques tels que les tempêtes, les inondations et la sécheresse.

« Nous pouvons constater que le changement climatique joue un rôle de plus en plus important dans l’augmentation des pertes dues aux catastrophes dans le monde et ce sera encore probablement le cas à l’avenir », a déclaré Ricardo Mena, directeur de l’UNISDR, dont le siège se trouve à Genève.

Les catastrophes liées aux changements climatiques ont représenté environ 90% des 7255 catastrophes majeurs survenues entre 1998 et 2017, dont la plupart ont été des inondations et des tempêtes, souligne-t-il.

Au cours des deux dernières décennies, les catastrophes ont fait 1,3 million de morts et 4,4 milliards de blessés, de sinistrés ou de déplacés.

 

Lydia Agoumath 

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.