Climat: le rapport des experts de l’ONU adopté

Climat: le rapport des experts de l’ONU adopté
06 octobre 16:04 2018 Imprimer cet Article

Les gouvernements ont approuvé ce samedi le dernier bilan scientifique du Giec sur le dérèglement climatique, qui montre de forts impacts dès 1,5°C de réchauffement, en dépit de contestations exprimées par l’Arabie saoudite.

La réunion à huis clos du Groupe des experts de l’ONU (Giec), entamée lundi à Incheon en Corée du Sud, a dû être prolongée d’une journée, ses dernières heures consacrées en particulier à résoudre l’opposition montrée par Ryad.

Dans leur rapport, dont le résumé a été approuvé par consensus par les Etats mais ne sera publié que lundi, les scientifiques décrivent, sur la base de 6000 études, les impacts d’un réchauffement de +1,5C, un niveau que la Terre pourrait atteindre dès 2030 (2030-2052) faute de réduction massive des émissions de gaz à effet de serre.

Selon plusieurs participants, l’Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, contestait un chapitre faisant référence aux engagements pris à Paris par les Etats pour réduire leurs émissions et soulignant leur insuffisance globale si le monde veut rester à 1,5°C.

Zahir.A

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.