La communication gouvernementale à la peine ?

La communication gouvernementale à la peine ?
21 septembre 01:22 2018 Imprimer cet Article

La communication est un exercice qui peut s’avérer parfois bien complexe dès lors qu’une stratégie souffre d’éléments contradictoires qui s’invitent dans la partition.

Depuis un certain temps, la communication gouvernementale qui fonctionne en mode « décalée » pose problème, les dernières sorties de certains membres du gouvernement remettent sur le tapis la problématique de la communication institutionnelle, les véritables couacs de la communication de l’équipe gouvernementale actuelle sont à mettre sur le compte de certains de ses membres. Ces derniers qui parlent dans les médias le font trop souvent mal et de  façon clairement inappropriée, ils font des boulettes magistrales ! Cette situation commence à faire des vagues…Les mauvais coups de com de ces ministres qui se jettent dans l’arène médiatique avec un effet élastique, avec parfois les fumeux rebonds, font très mal à la République.

  Il n’existe aucune stratégie globale de communication au sein de l’exécutif. Le gouvernement ,est dans l’incapacité de mettre en avant des éléments de langages simples et accessibles au plus grand nombre.

Il est urgent de mettre en place une véritable stratégie de communication, pour éviter que toutes les « bonnes idées » partent dans tous les sens, perdant ainsi de leur substance.

A l’ère des réseaux sociaux et des hologrammes, la communication gouvernementale doit être moderne, dynamique, assumée  et inventive. Le gouvernement  doit oser, en se servant de tous  les moyens, même les  non conventionnels pour promouvoir son programme. On peut même penser au média-training, et autres séances de douces tortures pour mettre en cohérence les éléments de langage. Il faut prendre très rapidement les « bonnes résolutions »,  pour mettre un terme au « décrochage » inquiétant de la communication gouvernementale.

Kamel Sidi Said

Consultant en stratégie de communication

Membre du Think-Tank Care

  Categories: