Partenariat UE-Afrique: Juncker propose de bâtir une nouvelle alliance économique

Partenariat UE-Afrique: Juncker propose de bâtir une nouvelle alliance économique
12 septembre 11:30 2018 Imprimer cet Article

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a proposé mercredi de bâtir « une nouvelle alliance », « un nouveau partenariat » entre l’UE et le continent africain, qui viserait à y créer « jusqu’à 10 millions d’emplois » dans les cinq prochaines années.

« La commission propose aujourd’hui une nouvelle alliance pour des investissements et des emplois durables », a-t-il déclaré devant le Parlement européen à Starsbourg.

« 36% du commerce de l’Afrique se fait d’ores et déjà avec l’UE, mais les échanges commerciaux entre nous ne sont pas suffisants », a-t-il estimé.

« Je suis convaincu que nous devons faire évoluer les nombreux accords commerciaux entre les pays africains et l’UE vers un accord de libre- échange de continent à continent, un partenariat économique entre partenaires égaux », a ajouté le chef de l’exécutif européen. Il faut selon lui « arrêter d’envisager » les relations de l’UE avec l’Afrique « dans la seule perspective de l’aide au développement ». « L’Afrique n’a pas besoin de charité, elle a besoin d’un partenariat équilibré », a-t-il insisté.

Zahir.A

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.