821 millions de personnes touchées par la faim dans le monde en 2017

821 millions de personnes touchées par la faim dans le monde en 2017
11 septembre 12:08 2018 Imprimer cet Article

Les caprices du climat font augmenter la faim dans le monde : en 2017, pour la troisième année, le nombre de personnes en état de manque chronique de nourriture a grimpé, alors qu’il avait tendance à reculer auparavant. La multiplication des pics de température et d’aléas comme les inondations ou les sécheresses est l’une des « causes principales des graves crises alimentaires », souligne un rapport publié par cinq agences des Nations unies.

Sur les 821 millions de personnes qui ont eu faim en 2017, contre 804 millions en 2016, « l’Afrique est le continent le plus touché », avec près de 21% de sa population en état de sous-alimentation, a déclaré Dominque Burgeon, directeur des urgences et de la résilience au sein de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Selon les mêmes critères, 11,4% de la population est sous-alimentée en Asie, 6,1% en Amérique Latine et Caraïbes, 7% en Océanie et moins de 2,5 en Amérique du Nord et en Europe, indique le rapport rédigé par la FAO, le Fonds international du développement agricole (FIDA), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En Europe, deux pays ont plus faim que les autres : l’Albanie (5,5% de la population) et la Serbie (5,6%).

Sur le plan mondial, le nombre des ventres vides a retrouvé en 2017 son niveau « d’il y a dix ans », ce qui confirme « l’inversion de la tendance à la baisse » de la faim dans le monde engagée depuis 2017.

Lydia Agoumath

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.