La croissance du PIB de l’Algérie au premier trimestre 2018, tirée par le secteur de l’agriculture

La croissance du PIB de l’Algérie au premier trimestre 2018, tirée par le secteur de l’agriculture
28 juillet 17:34 2018 Imprimer cet Article

 La  croissance du Produit intérieur brut (PIB) de l’Algérie a été de 1,3% au 1er trimestre 2018 par rapport à la même période de 2017, a appris l’APS auprès de l’Office national des statistiques (ONS).

Cependant, le premier trimestre 2018 a été caractérisé par un recul de la croissance dans le secteur des hydrocarbures   avec une baisse de 2% par rapport au même trimestre de 2017.

Quant à la croissance hors-hydrocarbures, elle a été de 2% par rapport au 1er trimestre 2017, tirée essentiellement par les secteurs de l’Agriculture et pêche, du Bâtiment-Travaux Publics et Hydraulique (BTPH y compris services et travaux publics pétroliers) et de l’Industrie.

En effet, la croissance a été de 4,2% dans l’agriculture et pêche, de 4,7% dans le BTPH (y compris services et travaux publics pétroliers dont la croissance a été de 2%) et de 4,1% dans l’industrie, précise l’ONS.

Concernant l’industrie, sur les dix (10) branches industrielles, cinq (5) ont connu une croissance positive. Il s’agit des filières des Matériaux de construction (+12,1%), de l’Eau et l’Energie (+8,2%), de l’Industrie Agroalimentaire (+6,1%), de la Chimie, plastique et caoutchouc (+3%) et du Bois, papier et liège (+1,8%).

Par contre, la croissance a été négative dans les autres filières industrielles qui sont les Mines et carrières (-10,2%), les Industries de Sidérurgie, Métallique, Mécanique et Electrique (-7,4%), les Industries diverses (-6,9%), les Textiles (-1,1%) et les Cuirs et chaussures (-1,1%).

Dans les activités qui composent les Services Marchands, la croissance a été de de 6,6% dans les Transports et communications, de 0,5% dans le Commerce, de 3,8% dans les Services fournis aux entreprises, de 3,3% dans les Services fournis aux ménages, alors qu’elle a été négative dans les Hôtels-Cafés-Restaurants (-1,3%).

Rédaction avec APS

 

 

 

 

 

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.