Augmentation de la production pétrolière: le roi Salmane accepte la demande de Trump

Augmentation de la production pétrolière: le roi Salmane accepte la demande de Trump
30 juin 22:32 2018 Imprimer cet Article

Le président américain Donald Trump a déclaré ce samedi que le roi Salmane d’Arabie saoudite avait accepté sa demande d’augmenter la production de pétrole afin de baisser les prix mondiaux.

« Je viens de parler au roi Salmane d’Arabie saoudite et je lui ai expliqué, qu’en raison de la tourmente et la désactivité en Iran et au Venezuela, je demande que l’Arabie saoudite augmente la production pétrolière, peut-être jusqu’à 2 000 000 barils, pour faire la différence…Prix trop élevés ! il a accepté ! »

Samedi dernier, à l’issue d’une réunion à Vienne , l’Opep et ses alliés, dont la Russie, avaient validé le principe d’une hausse de leur production de brut.

« Nous sommes d’accord sur le principe », avait déclaré le ministre angolais du pétrole, Diamantino Azevedo, après cette réunion qui a rassemblé les 14 pays de l’Opep et leurs dix partenaires. Le groupe de 24 pays, qui assure plus de 50% des exportations mondiales, entend remplir collectivement l’intégralité des quotas de production qu’il avait décidés fin 2016 mais qui ne sont pas atteints en pratique. Favorables à cette hausse de production, la Russie et l’Arabie saoudite, qui craignent une surchauffe du marché sur fond de hausse de la demande et des cours, ont dû en particulier convaincre l’Iran, dont les capacités de production et d’exportation sont bridées notamment par les sanctions américaines.

Zahir.A

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.