Moraliser le vie politique, une urgence !

Moraliser le vie politique, une urgence !
13 juin 05:22 2018 Imprimer cet Article

La moralisation de la vie publique, en particulier de lutte contre les conflits d’intérêts, est une urgence. Il faut expressément refuser que des intérêts privés, de grands intérêts industriels ou financiers de certains oligarques, prennent la vie publique en otage. L’Etat ne doit rien céder sur la séparation nécessaire de la politique et de l’argent.  C’est l’occasion ou jamais de l’imposer.

Certains scandales, ont créé une onde de choc sur le gouvernement, sur la vie politique de notre pays. Dans une circonstance pareille, les mots et les rustines ne suffiront pas. L’Algérie a besoin d’une démarche globale et transpartisane pour érigée un mur entre la politique et l’argent. Désormais, il n’est guère permis d’entretenir l’illusion, il faut savoir décider, trancher ou encore mécontenter les forces de l’argent. C’est le droit des Algériens d’obtenir la moralisation de leur vie publique. Et c’est le devoir des gouvernants de leur donner cette assurance.

Sans moralisation de la vie publique, les scandales politico-financiers resteraient une « malédiction » pour la scène politique algérienne.

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika,  qui  a toujours frappé les esprits par la justesse de son diagnostic, porte en réalité de longue date cet enjeu de moralisation de la vie politique, et qui à travers l’annulation de  certaines décisions prises par le gouvernement (PPP, terres agricoles, pression fiscale sur le peuple) a affiché sa ferme détermination  à éloigner les forces de l’argent des centres de décisions.

De grandes et courageuses décisions sont attendues pour mettre fin à l’argent prégnant dans les rouages partisans. L’Algérie qui a fait sa mue depuis 1999, année de l’arrivée du président Bouteflika à la magistrature suprême, mérite une vie politique vertueuse et exemplaire, à même de renforcer et de consolider la stabilité du pays, qui est la ligne rouge à ne pas franchir.

Aghiles Thiziri

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.