Sonatrach met le cap sur la pétrochimie

Sonatrach met le cap sur la pétrochimie
30 mai 04:25 2018 Imprimer cet Article

La pétrochimie  «sera le secteur de développement le plus important pour Sonatrach» à l’avenir, a affirmé le PDG de cette compagnie nationale des hydrocarbures, Abdelmoumen Ould-Kaddour, dans une interview diffusée sur la Global Platform, du cabinet de recherche économique et de conseil Oxford Business Group (OBG).  Dans cet entretien, M. Ould-Kaddour livre sa vision pour l’avenir de Sonatrach et du secteur énergétique du pays, dans le cadre de la mise en place de la stratégie de cette compagnie à l’horizon 2030 (SH2030) dévoilée récemment aux médias.

Outre la pétrochimie, a-t-il ajouté, Sonatrach œuvre aujourd’hui à développer les énergies nouvelles et renouvelables, tout en continuant à exploiter les énergies conventionnelles.
«Les choses bougent positivement. Nous avons toujours besoin d’énergies fossiles. Nous développons de plus en plus les ressources renouvelables, mais nous allons utiliser le gaz et le pétrole pendant encore une longue période. L’énergie fossile est vouée à un bel avenir en Algérie», a-t-il avancé. Pour le gaz, Sonatrach veut en augmenter la production et lui donner une valeur ajoutée, a souligné  Ould-Kaddour.

«L’Algérie n’a pas de contraintes et aucune limite quant au nombre de mètres cubes de gaz qu’elle peut vendre, contrairement au pétrole (suite à l’accord Opep-non Opep pour redresser les cours du brut). Par ailleurs, le développement des énergies renouvelables, notamment solaire, se veut l’autre pilier de la nouvelle stratégie de Sonatrach. Le groupe œuvre ainsi à utiliser l’énergie solaire dans tous les champs de pétrole et de gaz. Chaque installation consomme jusqu’à 20% de sa production.
L’utilisation de l’énergie solaire pour répondre aux besoins de chaque installation est absolument nécessaire», a insisté M. Ould-Kaddour, qui a affirmé que d’ici 2030,  «tous les champs pétroliers et gaziers utiliseront l’énergie solaire pour faire fonctionner leurs installations».

Zahir.A

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.