Tizi-ouzou: caravane de sensibilisation sur les dangers des feux de forêts et des noyades

Tizi-ouzou: caravane de sensibilisation sur les dangers des feux de forêts et des noyades
29 mai 02:07 2018 Imprimer cet Article

Une caravane de sensibilisation sur les dangers des feux de forêts, les accidents de la circulation et les noyades sera lancée , à Tizi-Ouzou, par la direction locale de la Protection civile, a annoncée la cellule de communication de cette dernière.

Cette caravane de sensibilisation sillonnera, selon la même source, les villages des communes de la wilaya, dont  Draa El Mizan, Ait Yahia Moussa, Azazga, Yakouren, Tigzirt, Timizart, Ain El Hammam, Ait Yahia,  Ath Douala, Ath Mahmoud, Azeffoun, Ath Chaffaa, Ouadhias, Larbaa Nath Irathen et Ait Aggoucha. D’autres localités aussi seront sillonnées par cette caravane dont le coup de lancement a été donné au courant de la semaine dernière par le wali de Tizi-Ouzou, Mohamed Bouderbali. Chaque année, particulièrement en été, des centaines d’hectares de forets sont ravagés par les feux causant d’énormes dégâts sur le patrimoine et la biodiversité, a souligné la direction de la Protection civile dans son communiqué.
«Ce fléau commun à toutes les localités de la wilaya, ayant déjà engendré des pertes en vies humaines, constitue une menace réelle et permanente sur les populations et les biens, au même titre que les accidents de la circulation et les noyades», a expliqué la même source. Outre les actions de prévention qui contribuent d’une manière significative à la réduction des risques et des dégâts occasionnés, l’information et la sensibilisation du citoyen sur le comportement et la conduite à tenir, avant, pendant et après le sinistre, demeurent, selon toujours la direction de la Protection civile,  l’une des meilleurs actions à entreprendre pour l’implication de la population d’une manière efficace et la promotion de la culture du risque dans la société. En plus des agents de la Protection civile, ceux de la Conservation des forêts feront aussi partie de cette caravane qui sillonnera l’ensemble des localités de la wilaya pour sensibiliser les citoyens sur les dangers mais aussi sur les actions préventives à entreprendre pour éviter le déclenchement des incendies qui détruisent chaque année des milliers d’hectares de couverts végétaux et autant d’arbres fruitiers, particulièrement des oliviers et figuiers. La wilaya de Tizi-Ouzou, faut-il le rappeler, a enregistré durant la saison estivale dernière plusieurs dizaines d’incendies ravageurs ayant causé la mort d’un citoyen dans la commune d’Aït Yahia Moussa, la destruction d’un important patrimoine forestier et d’anciennes habitations ; des dégâts évalués à plus de 241 millions de dinars.

 Selon la commission ad-hoc de l’Assemblée populaire de la wilaya de Tizi-Ouzou,  quelques 2.261 personnes ont subi des sinistres causés par ces feux de forêts qui ont également causé la  destruction de 79 habitations, 21 autres biens, notamment les étables et hangars, 125 unités de meubles, de quelques 90.635 oliviers, et 40 hectares de céréaliculture.

Rédaction

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.