Les aliments riches en fibres sont une protection contre le diabète

Les aliments riches en fibres sont une protection contre le diabète
13 mai 02:32 2018 Imprimer cet Article

Dégainons l’arme anti-sucre et mangeons des fibres ! Non seulement ces constituants des végétaux augmentent l’effet de satiété et calment les ardeurs sucrées, mais ils limitent en plus l’absorption du sucre au niveau de l’intestin, protégeant contre les pics de glycémie et le risque de diabète associé.

Les fibres, par exemple la pectine, que l’on trouve dans les pommes, agissent comme des éponges et gonflent au contact de l’eau. En augmentant le volume du bol alimentaire dans l’estomac et l’intestin, elles entraînent une sensation de satiété rapide et aussi durable, qu’on ne ressent pas après un repas riche en lipides ou en protéines.

Ainsi , une bonne ration de légumes ou de céréales au déjeuner a le mérite de couper la faim jusqu’au repas suivant, réduisant le risque de fringales et de grignotages de produits faciles d’accès et souvent sucrés. La consommation de fibres a d’ailleurs été corrélée à un meilleur contrôle du poids corporel dans de nombreuses études.

En outre, ce mélange fibres-eau forme comme un gel qui emprisonne des résidus alimentaires et des molécules de sucre ingérées au cours de repas. Emprisonnés, ces sucres sont alors absorbés plus lentement par l’organisme. Les fibres diminuent l’absorption intestinale du sucre dans le sang, provoquées par la prise alimentaire. Or ces pics, s’ils sont importants et répétés, exposent à un risque accru de diabète. A ce titre, la consommation régulière et suffisante de fibres protège en partie contre cette maladie.

Pour profiter de tous ces bienfaits, il est souhaitable de diversifier les sources de fibres. Il est conseillé par exemple de consommer du pain complet ou semi-complet plutôt que du pain blanc, des légumes crus et cuits, des fruits frais et secs, ou encore des légumineuses comme les lentilles ou les pois chiches.

Lydia Agoumath

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.