Examens de fin d’année: plus de deux millions de candidats attendus

Examens de fin d’année: plus de deux millions de candidats attendus
09 mai 23:38 2018 Imprimer cet Article

Un total de 2.107.125 élèves sont attendus aux examens de fin de l’année scolaire 2017-2018 pour les trois cycles, a indiqué mercredi à Alger, Mohamed Chaib Draa El-Thani, conseiller de la ministre de l’Education nationale, assurant que tous les moyens ont été mobilisés pour assurer un bon déroulement des épreuves. « Nous attendons 2.107.125 candidats aux examens de fin l’année scolaire 2017-2018 pour les trois cycles », a affirmé M. Chaib Draa sur les ondes de la Radio nationale.

Ce chiffre est réparti sur les trois paliers, a-t-il précisé, avec « 797.812 candidats pour le cycle primaire qui connaît une augmentation de 4,8% par rapport à l’année dernière, 595.865 candidats pour le Brevet d’enseignement moyen (BEM), qui connaît une hausse de 5,9%, et 709.448 pour le baccalauréat, qui lui, enregistre une baisse 7,3% par rapport à l’année  précédente ».

Concernant l’encadrement, le ministère « a mobilisé 637.780 enseignants et fonctionnaires administratifs »,  a-t-il ajouté, alors que « 18.302 centres de déroulement des examens accueilleront les épreuves.

Le même responsable a précisé, dans le même sillage, que  « 190 centres de correction sont prévus pour ces échéances, où le ministère a mobilisé 95.632 enseignants correcteurs et fonctionnaires administratifs ».

Chaib Draa assuré, à cet effet, que  « les mêmes dispositifs entrepris l’année dernière sont prévus pour cette année, et tout est fin prêt sur les plans matériel et humain pour que ces examens se déroulent dans les meilleures conditions ».

D’autre part, sur le respect des dates des examens programmés pour les trois cycles, il affirmé que des mesures seront prises contre les responsables des établissements qui ne respectent ces dates.

Rédaction

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.