Communauté algérienne établie à l’étranger: le président Bouteflika a promis et a tenu ses promesses

Communauté algérienne établie à l’étranger: le président Bouteflika a promis et a tenu ses promesses
29 avril 01:16 2018 Imprimer cet Article

Les ministres de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, et celui du Travail, de l’Emploi  et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali, ont rencontré, vendredi dernier au siège de l’ambassade d’Algérie  en France, des membres de la communauté nationale leur expliquant les mesures décidées en leur faveur par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Des membres de la communauté se sont déplacés de la région parisienne, de Pontoise, Bordeaux, Rouen, Metz, Troyes et de Caen pour venir écouter les explications des deux ministres sur les mécanismes et avantages des mesures prises par le Chef de l’Etat en matière d’acquisition de logement et de création d’entreprises en Algérie.


La rencontre, animée par l’ambassadeur d’Algérie en France, Abdelkader Mesdoua, s’est déroulée en présence du vice-président de l’APN et député FLN de l’immigration, Djamel Bouras, du PDG du Crédit populaire d’Algérie (CPA), Omar Boudieb, du PDG de l’Entreprise nationale de la promotion immobilière (ENPI), Rabehi Mesbah, du président de la Chambre nationale des notaires, Rachid Beredane, et des chefs de poste consulaires de Paris, Créteil, Nanterre, Bobigny, Metz, Bordeaux et Pontoise. Les deux ministres, qui se sont livrés à un exercice de communication, ont   fait état de l’avancement des projets et apporté, durant trois heures de riche débat, toutes les réponses, documents à l’appui, aux préoccupations des membres de la communauté présents.
samedi , les deux ministres ont rencontré à Lille des membres de la   communauté de la région du nord de la France avant de se déplacer aujourd’hui et lundi, à Lyon et à Marseille. En annonçant ces mesures, le 7 décembre dernier à Paris devant des membres de la communauté algérienne, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, avait   souligné que  “ce que fait l’Etat algérien à leur service est un devoir   qu’il entend améliorer chaque fois que possible”. 
C’est ainsi qu’il avait précisé que les jeunes de la communauté algérienne en France qui souhaitent s’installer en Algérie, pourront bénéficier des dispositifs d’aide à la création de micro-entreprises.  Ces dispositifs, avait-il expliqué, accompagnent les jeunes de 18 à 35 ans dans plusieurs activités, depuis l’agriculture ou la production de biens et de services, jusqu’à l’ouverture de cabinets de médecins ou de bureaux d’architectes.


L’autre mesure importante, qui était très attendue, concerne l’acquisition de logement en Algérie par les membres de la communauté qui, désormais, pourront accéder aux différents dispositifs de promotion immobilière, y compris ceux qui relèvent des pouvoirs publics. Cependant, du côté de nombreux membres de la communauté, beaucoup de questions restent sans réponse, notamment les procédures de paiement pour le logement, d’autant que la filiale de la Banque extérieure d’Algérie (BEA) en France n’a pas été encore ouverte, et l’élargissement de la liste des wilayas concernées par cette opération.   Dans la première phase, 24 wilayas ont été retenues comme sites pour les logements destinés aux membres de la communauté algérienne vivant à l’étranger. Les autres préoccupations concernent les chefs d’entreprises établis en   France qui souhaitent investir en Algérie ou créer des micro-entreprises en bénéficiant des différents dispositifs (ANSEJ, CNAC, et ANDI).  Pour eux, le problème n’est plus au plan administratif, mais ils voudraient savoir comment devront-ils apporter leurs apports financiers, sous quelle forme et   avec quelle procédure.  En tout cas, les deux ministres seront à leur disposition, durant quatre jours, pour répondre à leurs préoccupations.
L’ambassadeur d’Algérie en France, Abdelkader Mesdoua, a souligné à la clôture de cette rencontre, qui a duré 3 heures, que le Chef de l’Etat “a promis et a tenu ses promesses”.

Ayed Fateh

 

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.