Comment le sucre s’attaque aux dents

Comment le sucre s’attaque aux dents
23 avril 03:15 2018 Imprimer cet Article

Le sucre est mauvais pour les dents, tout le monde sait cela. Mais il n’est pas tout seul. Le vrai coupable , ce sont les bactéries qui pullulent dans nos bouches. Elles transforment le sucre en acides qui rongent l’émail des dents, creusant des trous de plus en plus profonds.

Ces bactéries, tout le monde en héberge. Elles sont naturellement présentes dans la bouche comme dans les intestins ou sur la peau et sont particulièrement nombreuses au niveau de la plaque dentaire, une substance blanchâtre qui tapisse les dents, composée de salives et de débris alimentaires. Parmi elles, le Streptococcus mutans et les lactobacilles qui ont besoin de sucre pour vivre.

Elles captent donc tous les sucres apportés par l’alimentation, le glucose bien sûr mais aussi le fructose, l’amidon, la cellulose, le lactose, qui proviennent des fruits et légumes ou encore du lait.

« Tous les sucres de l’alimentation sont concernés et pas seulement ceux contenus dans les friandises », rappelle le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste. Ensuite, ces mêmes bactéries rejettent des acides  issus de la transformation de ces sucres qui sont responsables de la fragilisation des dents.

Ils dissolvent en effet les cristaux d’hydroxyapatite qui  composent l’émail, creusant des micro-trous dans la couche externe des dents. Des bactéries s’y engouffrent et poursuivent ce phénomène de destruction jusqu’à la dentine, la couche interne. Quand les nerfs sont touchés, des douleurs importantes apparaissent, révélant la présence d’une carie déjà très profonde.

Pourtant les caries ne sont pas une fatalité. Le brossage régulier des dents et des apports limités en sucre permettent de s’en protéger. En outre, deux facteurs aident à lutter contre la déminéralisation des dents : la salive et le fluor.

Lydia Agoumath

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.