Hocine Necib: « en matière d’alimentation en eau potable, l’Algérie est dans une situation confortable »

Hocine Necib: « en matière d’alimentation en eau potable, l’Algérie est dans une situation confortable »
10 avril 11:16 2018 Imprimer cet Article

Les investissements engagés par l’Etat depuis le début des années 2000 ont placé l’Algérie dans une situation confortable en matière d’alimentation en eau potable, a annoncé lundi le ministre des ressources en eau, Hocine Necib.

Necib qui a entamé, dimanche une visite de deux jours dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a observé que grâce aux investissements qui ont été réalisés depuis le début des années 2000 au titre du Plan national de l’eau, 85 grands barrages, 11 grandes stations de dessalement, ont été réalisés. Il a relevé que la participation du dessalement à l’offre d’eau potable va dépasser à partir de 2020 les 25% ce qui fera de l’Algérie l’un des premiers pays au monde ayant recours dans cette proportion au  dessalement’’, a-t-il dit.

Le recours au dessalement d’eau de mer qui rentre dans le cadre d’une stratégie de sécurisation de la production d’eau potable avec d’autres programmes pour la diversification de la ressource à tarer la mobilisation des eaux superficielles et souterraines ainsi que celle issue de l’épuration des eaux usées, a indiqué le ministre .

Cette eau épurée évaluée actuellement à plus de 400 millions de m3/ans et qui dépassera, à l’horizon 2020, les 600 millions de m3/an à l’achèvement des projets des stations d’épuration en cours de réalisation ou de lancement. Cette ressource sera valorisée par son utilisation dans  l’irrigation ‘‘, a-t-il rappelé.

Rédaction avec APS

 

 

 

 

 

 

 

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.