Médicaments: plus de 10 000 morts en France par an pour mauvais usage

Médicaments: plus de 10 000 morts en France par an pour mauvais usage
22 mars 11:58 2018 Imprimer cet Article

Plus de 10 000 personnes succombent chaque année en France à une mauvaise utilisation de médicaments, alors qu’au moins la moitié de ces morts sont évitables, a affirmé jeudi un collectif de professionnels de la santé.

« Mauvais dosage, mauvaise prise, non-respect du traitement prescrit, interaction entre plusieurs médicaments…Les causes d’un accident lié à un médicament sont diverses et les conséquences loin d’être anodines », écrit le « Collectif Bon Usage du médicament » dans un communiqué, publié par Le Figaro .

Cette organisation regroupe de multiples acteurs des professions médicales, paramédicales et pharmaceutiques, de l’assurance complémentaire santé, et des systèmes d’information liés à la santé.

Les mésusages du médicament « sont responsables chaque année de plus de 10 000 décès », soit « trois fois plus que les accidents de la route », a souligné le Collectif. S’y ajoutent « plus de 130 000 hospitalisations », qui durent en moyenne une dizaine de jours. « Dans 45 à 70% des cas », ces accidents « seraient évitables », estime le Collectif.

Lydia Agoumath

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.