C'est le propre de l'homme de se tromper; seul l'insensé persiste dans son erreurRimbaud
C'est le propre de l'homme de se tromper; seul l'insensé persiste dans son erreur
Rimbaud
Le mauvais usage du médicament est responsables chaque année de plus de 10 000 décès, soit trois fois plus que les accidents de la route
Plus de 10 000 personnes succombent chaque année en France à une mauvaise utilisation de médicaments, alors qu’au moins la moitié de ces morts sont évitables, a affirmé jeudi un collectif de professionnels de la santé.
« Mauvais dosage, mauvaise prise, non-respect du traitement prescrit, interaction entre plusieurs médicaments…Les causes d’un accident lié à un médicament sont diverses et les conséquences loin d’être anodines », écrit le « Collectif Bon Usage du médicament » dans un communiqué, publié par Le Figaro .
Cette organisation regroupe de multiples acteurs des professions médicales, paramédicales et pharmaceutiques, de l’assurance complémentaire santé, et des systèmes d’information liés à la santé.
Les mésusages du médicament « sont responsables chaque année de plus de 10 000 décès », soit « trois fois plus que les accidents de la route », a souligné le Collectif. S’y ajoutent « plus de 130 000 hospitalisations », qui durent en moyenne une dizaine de jours. « Dans 45 à 70% des cas », ces accidents « seraient évitables », estime le Collectif.
Lydia Agoumath
Commentaire:*
Nickname*
E-mail*
Website
Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail.
Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par email.