Chine: le président Xi Jinping peut désormais être président à vie

Chine: le président Xi Jinping peut désormais être président à vie
11 mars 23:16 2018 Imprimer cet Article

Le Parlement chinois a aboli ce dimanche la limitation des mandats présidentiels, donnant les mains libres à Xi Jinping pour imposer sa vision à long terme d’une superpuissance toujours plus soumise au Parti communiste.

A 64 ans, le président chinois le plus puissant depuis au moins un quart de siècle pourra rester à la tête de l’Etat au-delà du terme prévu de 2023. Par 2598 voix pour, deux contre et trois abstentions, les députés de l’Assemblée nationale populaire (ANP) ont sans surprise plébiscité un changement de la constitution, qui limitait les mandats présidentiels à deux fois cinq ans. La majorité des deux tiers était requise. L’amendement fait aussi entrer « la pensée Xi Jinping » dans la constitution, ainsi que « le rôle dirigeant » du Parti communiste chinois (PCC) dans son article premier.

Le président Xi Jinping, héraut de la « grande renaissance de la nation chinoise », cherche à incarner face à l’occident la revanche d’une superpuissance moderne et respectée à l’horizon 2050. L’ambition du président chinois de se maintenir à la tête de l’Etat au-delà du terme prévu de 2023 est peut-être l’événement le plus inattendu en près de trois décennies au sein d’un régime politique qui évite habituellement les surprises.

Souaki Talha     

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.