Sonatrach se lance dans la transformation du phosphate

Sonatrach se lance dans la transformation du phosphate
07 mars 01:44 2018 Imprimer cet Article

L’investissement de 6 milliards de dollars pour la transformation du phosphate des mines de Tebessa, Skikda, Souk Ahras et Annaba sera assuré par Sonatrach et ses partenaires locaux et chinois (Cetic-Crcc et Wengfu). Cette annonce a été faite hier par le P-DG de Sonatrach,  Abdelmoumen Ould Kaddour, se trouvant à Tebessa pour inspecter la station gazière de Saf-Saf où se trouve la direction du gazoduc Enrico-Mattei assurant le transport par canalisation du gaz vers l’Italie via la Tunisie ainsi que le gisement du phosphate de Bled El Hedba de Bir El Ater.
Ce gisement est partie intégrante du mégaprojet de transformation du phosphate attribué à Sonatrach sur décision du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika. «L’Algérie a des réserves de phosphate très importantes», assure Abdelmoumène  Ould Kaddour. Il a remercié le Président pour avoir pris la décision de développer les champs de phosphate et d’avoir chargé Sonatrach de le faire».
Il met l’accent sur le caractère judicieux de cette décision qui permettra de réduire la dépendance aux hydrocarbures : pétrole et gaz.
Il fait savoir que le délai requis pour la réalisation de ce mégaprojet de transformation du phosphate comprenant l’exploitation des gisements de Tébessa, de Souk Ahras, de Skikda et d’Annaba est de 30 mois. L’impact escompté en matière de création d’emploi ne manque pas d’importance. Le P-DG de Sonatrach évoque des prévisions pouvant atteindre 6.000 postes dans la wilaya de Tébessa. Pour le retour sur investissement, il est également garanti. Il est estimé entre 1,5 et 2 milliards de dollars de revenus annuellement, assure M. Ould Kaddour qui appelle à «une mobilisation des autorités, y compris locales pour le succès ce projet énorme».

Zahir.A

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.