Les régimes allégés en sucres ou en gras sont efficaces

Les régimes allégés en sucres ou en gras sont efficaces
05 mars 01:39 2018 Imprimer cet Article

Une étude menée auprès de 600 personnes obèses ou en surpoids pendant une année montre que les régimes allégés en sucres ne sont pas plus efficaces pour perdre du poids que ceux pauvres en gras. Quand il s’agit de perdre du poids, la question du type de régime à adopter s’impose. Faut-il diminuer exclusivement sa consommation d’aliments riches en lipides ? En réalité, l’un et l’autre sont tout aussi efficaces, selon une étude scientifique publiée le 20 février dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

Les instigateurs de ce travail, des chercheurs de la faculté de médecine de Stanford aux Etats-Unis, ont recruté 609 personnes en surpoids ou obèses, non diabétiques, âgées entre 18 et 50 ans. Chacune d’elles s’est vue attribuer aléatoirement l’un des deux régimes. Tous les jours pendant huit semaines, elles avaient pour objectif de respectivement diminuer de 20 grammes leur consommation de sucres ou de gras. Le niveau d’activité physique moyen, évalué par des questionnaires individuels, était quasiment identique entre les deux groupes.

Au bout d’un an, les participants ayant suivi un régime pauvre en gras avaient perdu en moyenne 5,3 kg, tandis que ceux ayant diminué leur consommation d’aliments sucrés ont vu leur poids diminuer de 6kg. Des résultats suffisamment proches pour que les chercheurs concluent que les deux régimes sont tout aussi efficaces. Au terme de l’expérience, « il n’y a eu aucune différence marquante dans l’évolution du poids entre un régime équilibré allégé en graisses et un régime équilibré allégé en sucre » selon les chercheurs.

Mais ceux-ci ne sont pas arrêtés là. De précédentes études avaient suggéré que certains gènes joueraient un rôle dans l’efficacité du régime entrepris. En clair, certaines personnes seraient génétiquement prédisposées à perdre du poids avec un régime allégé en graisses, d’autres avec un régime pauvre en sucre. Une idée qui fait son chemin, puisque certains sites internet prétendent déterminer quel est le régime le plus adapté pour leurs clients en fonction de leurs gènes.

Lydia Agoumath

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.