Les symptômes à connaître pour repérer une insuffisance cardiaque

by La rédaction | 24/02/2018 0 h 03 min

Plusieurs millions de personnes sont concernées par l’insuffisance cardiaque dans le monde. Cette maladie chronique et évolutive est responsable chaque année de très nombreuses hospitalisations (œdème pulmonaire, mort subite par fibrillation ventriculaire…) et de milliers de morts, sept fois plus que l’infarctus du myocarde et quatorze fois plus que les accidents de la route !

Les personnes de plus de 70 ans sont particulièrement à risque, d’où l’augmentation annoncée du nombre de personnes concernées. Pour autant, 40% des insuffisants cardiaques ont entre 25 et 59 ans.

Par la conjonction de plusieurs symptômes qui, pris séparément, ne semblent pas inquiétants alors qu’ils sont des signes d’alerte, surtout s’ils sont survenus récemment.

1-Un essoufflement à l’effort et/ou survenant en position allongée

2-Une prise de poids importante en quelques jours

3-Des oedèmes des jambes et des pieds gonflés

4-Une activité importante limitant l’activité quotidienne

La majorité des insuffisants cardiaques sont des patients à haut risque cardiovasculaire : ils ont déjà un infarctus, sont hypertendus ou diabétiques. Quelques-uns présentent une cardiopathie génétique d’origine familiale ou virale ou encore due à une intoxication (alcool ou médicaments).

Il est possible de ralentir la progression de la maladie et d’améliorer la qualité de vie par des traitements médicamenteux, et une activité physique adaptée. Dans tous les cas, il faudra devenir non-fumeur et limiter sa consommation d’alcool.

Lydia Agoumath

Partager :

Endnotes:
  1. Tweet: https://twitter.com/share

Source URL: https://www.infos-premieres.com/2018/02/24/symptomes-a-connaitre-reperer-insuffisance-cardiaque/