Au moins 357 millions d’enfants vivent dans des zones de conflit

Au moins 357 millions d’enfants vivent dans des zones de conflit
15 février 18:08 2018 Imprimer cet Article

Un enfant sur six dans le monde vit dans une zone de conflit. Le chiffre total s’élève à 357 millions, soit une augmentation de 75% depuis le début des années 1990. Il n’y a jamais eu autant d’enfants exposés à cette situation et confrontés au risque d’être tués ou victimes d’autres formes de violences, estime l’ONG Save the Children dans un rapport publié ce jeudi.

La Syrie, l’Afghanistan et la Somalie figurent parmi les pays les plus dangereux pour les mineurs, précise l’ONG. En Syrie, la guerre perdure et a été marquée par un  manque de respect cruel pour le droit international humanitaire (DIH). La situation dans ce pays est le plus grand facteur contribuant aux aggravations des tendances mondiales en matière d’enfants et de conflits armés.

Au vu des récents conflits au Moyen-Orient, en Afrique et en Birmanie, les chiffres de 2017 ne devraient pas être revus à la baisse. En 1995, 66 pays connaissaient des conflits. En 2016, ce chiffre est tombé à 52. Cependant, les guerres aujourd’hui se concentrant davantage sur des zones à forte densité, le nombre d’enfants impactés a donc considérablement augmenté.

Au cours des 20 dernières années, des dizaines de milliers de garçons et de filles ont par exemple été recrutés dans des groupes armés pour remplir divers rôles, que ce soit en tant que combattants, messagers, porteurs ou domestiques. L’ONU avance un chiffre de 49 640 cas vérifiés d’enfants recrutés ou utilisés par les forces et groupes armés de 2005 à 2016.

Sofia Alkhodja

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.