Egypte: Washington soutenait un processus électoral transparent et crédible

Egypte: Washington soutenait un processus électoral transparent et crédible
13 février 02:09 2018 Imprimer cet Article

Le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson a débuté une tournée délicate au Moyen-Orient par une rencontre avec le président égyptien  Abdel Fattah al-Sissi au Caire au cours de laquelle il a notamment évoqué la nécessité d’élection « crédibles ».

Au cours d’une conférence de presse avec son homologue égyptien, le secrétaire d’Etat, a déclaré que Washington soutenait « un processus électoral transparent et crédible » en Egypte où la présidentielle se tiendra le 26 mars.

« Nous avons toujours soutenu des élections libres et justes pas seulement en Egypte mais dans n’importe quel autre pays », a-t-il répondu à une journaliste qui l’interrogeait sur la crédibilité du scrutin égyptien, auquel le président sortant est l’unique candidat sérieux.

Rex Tillerson n’a pas répondu à la question de savoir si Washington gèlerait une partie de son aide militaire en cas d’élections considérées comme non libres.

Cette éventualité d’un gel de l’aide « n’a pas été soulevée » en tant que telle durant les entretiens, mais les Egyptiens savent « qu’il y a des dossiers sur lesquels on veut voir des progrès », a ensuite expliqué à des journalistes un membre de la délégation américaine qui a requis l’anonymat. Selon ce haut responsable américain, « tous les sujets de préoccupation » pour les Américains ont été évoqués par Rex Tillerson, notamment la liberté de la société civile, la fragilité du processus démocratique ou encore le sort de deux Américains détenus en Egypte. « Je pense qu’il peut y avoir des avancées sue certaines de ces questions », a-t-il ajouté.

Souaki Talha

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.