Une alimentation riche en fruits ralentirait le vieillissement des poumons

Une alimentation riche en fruits ralentirait le vieillissement des poumons
28 décembre 00:39 2017 Imprimer cet Article

La pollution et le tabagisme accélèrent le vieillissement des poumons, et favorisent l’apparition de maladies respiratoires chroniques. Mais à en croire une étude parue dans European Respiratory Journal, révélée par  Le Figaro, il est possible de ralentir le déclin de la fonction pulmonaire en consommant régulièrement des fruits frais. Ce bénéfice profiterait aussi aux ex-fumeurs.

« Cette étude suggère qu’un régime alimentaire peut réparer les dégâts provoqués par le tabac chez des personnes qui ont arrêté de fumer. Elle indique aussi qu’una alimentation riche en fruits peut ralentir le vieillissement naturel des poumons chez les adultes n’ayant jamais fumé », commente le Pr Vanessa Garcia-Larsen, responsable des travaux et professeur de santé publique à l’université John Hopkins (Etats-Unis).

Il ressort que la consommation de thé, pommes, bananes, tomates et vitamine C est liée à un ralentissement du vieillissement pulmonaire. Les résultats montrent, en effet, que les adultes qui mangent plus de 2 tomates ou plus de 3 portions de fruits frais par jour ont des poumons plus jeunes que ceux qui consomment à peine une tomate ou une portion de fruits par jour. Les auteurs soulèvent que cet effet bénéfique observé chez tous les volontaires serait encore plus fort cjez les anciens fumeurs, et ce indépendamment du nombre de cigarettes fumées par jour.

« La fonction pulmonaire commence à décliner vers 30 ans à une vitesse variable en fonction de l’état de santé de chacun. Nos résultats confirment la nécessité de délivrer des conseils nutritionnels, en particulier à destination des personnes à risques de développer des maladies respiratoires comme la broncjo-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) », conclut le Pr Vanessa Garcia-Larsen.

Lydia Agoumath

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.