Atteinte aux droits de l’enfant: un numéro vert avant la fin de l’année

Atteinte aux droits de l’enfant: un numéro vert avant la fin de l’année
13 décembre 02:59 2017 Imprimer cet Article

L’Organe national de la protection et de la promotion de l’enfance a annoncé, lundi dernier, la mise en service avant fin 2017 d’un numéro vert pour le signalement de toute atteinte aux droits de l’enfant.

Ce numéro vert permettra aux citoyens de signaler directement à l’Organe national de la protection et de la promotion de l’enfance toute atteinte à l’intégrité morale et physique de l’enfant, a précisé la déléguée nationale à la protection de l’enfance, Meriem Cherfi, lors du lancement d’une session de formation au profit des chefs de service du milieu ouvert à la Résidence des magistrats à Alger. Les services du milieu ouvert entreront en contact avec les familles, les parents d’élèves et les écoles pour suivre les cas signalés, a-t-elle ajouté.
Aux termes de la loi relative à la protection de l’enfant, les personnes physiques ou morales qui, de bonne foi, ont dénoncé des cas d’atteintes aux droits de l’enfant au service du milieu ouvert sont exonérées de toute responsabilité administrative, civile ou pénale, même si les enquêtes n’ont abouti à aucun résultat.
Les résultats de ce numéro vert ou de l’adresse électronique, annoncée précédemment, seront visibles sur le terrain à travers le rôle de coordination qui sera joué par les services du milieu ouvert relevant des directions de l’action sociale à travers les différentes wilayas du pays, a affirmé la déléguée nationale. La loi relative à la protection de l’enfant, promulguée en juillet 2015, donne la priorité à la protection sociale de l’enfant avant le recours à la  justice et accorde une grande importance aux services du milieu ouvert  saisis de cas d’atteintes aux droits de l’enfant et procèdent à des enquêtes sociales au niveau local.

Lydia Agoumath

 

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.