Donald Trump reconnaît Jérusalem comme capitale d’Israël

Donald Trump reconnaît Jérusalem comme capitale d’Israël
06 décembre 21:34 2017 Imprimer cet Article

Donald Trump a reconnu mercredi « officiellement Jérusalem comme capitale d’Israël », marquant une rupture spectaculaire avec des décennies de diplomatie américaine et internationale symbolisée par sa décision de déplacer l’ambassade des Etats-Unis en Israël de Tel-Aviv vers la ville sainte. Ce faisant, le président américain a revendiqué lors d’une allocution solennelle à la Maison Blanche « une nouvelle approche » sur le conflit israélo-palestinien, assurant tenir une promesse que ses prédécesseurs ont « échoué » à respecter.

« Il est temps d’officiellement reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël », a-t-il lancé, avec la volonté dit-il de reconnaître une simple « réalité ». « Après plus de deux décennies de dérogations », à une loi américaine de 1995 imposant le déplacement de l’ambassade, « nous ne sommes pas plus près d’un accord de paix entre Israël et les Palestiniens », a-t-il notamment justifié. « Les Etats-Unis restent déterminés à aider  à faciliter un accord de paix acceptable pour les deux parties », a-t-il ajouté.

« J’ai l’intention de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour aider à sceller un tel accord », a martelé le président américain, debout au pupitre devant un portrait de George Washington.

Souaki Talha

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.