L’Algérie est le quatrième producteur mondial de dattes

L’Algérie est le quatrième  producteur mondial de dattes
02 décembre 23:51 2017 Imprimer cet Article

L’inauguration de la 3e édition du Salon international de la datte de Biskra (SIDABTECH) était teintée d’une ambiance bon enfant. Jusqu’au 5 décembre, les agriculteurs, vont exposer au grand public, leurs meilleures variétés de productions issues des terroirs.
Les différents stands sont décorés par diverses variétés de dattes sèches et molles dont la célèbre Deglet Nour, Degla Beida, Tandbouchet et leurs dérivés, farines, miel, alcool, confiture, ainsi que les produits industriels, et fertilisants utilisés en phœniciculture. Le ministre du Commerce, Mohamed Benmeradi a exprimé à cette occasion sa pleine satisfaction quant à l’organisation de ce Salon qui constitue, dit-il «une opportunité pour la promotion des dattes».
Il a ajouté que «notre participation à l’inauguration de ce Salon, confirme la grande importance qu’accorde, le gouvernement au secteur de l’Agriculture». Dans ce contexte, il déplorera le fait que malgré les efforts qui ont été déployés pour développer ce secteur,  «la facture des importations reste toujours importante».
Il dira dans ce sens qu’afin d’encourager et de développer l’exportation des produits agricoles, nous avons installé au niveau de notre département et collaboration avec le ministère de l’Agriculture des ateliers».

Il convient de souligner que l’Algérie, est classée aujourd’hui  4e producteur mondial de dattes,  avec 14 % de la production mondiale et le montant des exportations en 2016, a été de 37 millions de dollars ce qui est qualifié  d’insignifiant par rapport au potentiel existant. La production de la datte a presque doublé passant de 600.096 tonnes en 2012 à environ 1.100.000 tonnes en 2017 dont 3% sont exportées. M. Sai Rachid, directeur de l’animation et du développement de l’entreprise, avait indiqué qu’en Algérie, il y a 360 variétés de dattes dont seulement 54 sont mises sur les marchés national et international principalement. La datte est destinée à une quarantaine de pays et des efforts sont déployés pour pénétrer la Chine et le Vietnam.
Rédaction

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.