Réfugiés syriens en Jordanie: Mazen Obeido, le pâtissier fier de perpétuer en exil la tradition de son pays

Réfugiés syriens en Jordanie: Mazen Obeido, le pâtissier fier de perpétuer en exil  la tradition de son pays
06 novembre 03:09 2017 Imprimer cet Article

Des effluves de feurs d’oranger, d’amande et de noix de coco s’échappent de la boutique de Mazen Obeido, dans le nord de la Jordanie. Ce pâtissier syrien de 42 ans n’avait jamais imaginé qu’il puisse un jour prospérer loin de son pays.

« A Damas j’avais plusieurs magasins et tout allait pour le mieux, mais un an après le déclenchement de la guerre, j’ai tout quitté », raconte ce père de trois enfants qui ne se sentait plus en sécurité dans son pays.

Il pose ses valises en Jordanie pour « tout recommencer à zéro ». Il loue un local à Irbid, au nord d’Amman, où il installe son atelier et sa boutique. « Je travaillais nuit et jour sans arrêt ». Les efforts de Mazen finissent par payer : ses douceurs attirent de plus en plus de gourmands. Le pâtissier propose les mêmes douceurs qui trônaient autrefois sur de grands plateaux dans ses magasins en Syrie. Là-bas, « les jordaniens venaient par dizaines dans mes magasins. Les week-end, ils achetaient 90% de ma production, des pâtisseries de grandes qualités et vendues moins chères qu’en Jordanie », se souvient Mazen Obeido. Quelque 200 000 réfugiés syriens ont trouvé refuge à Irbid située à 89 km au nord d’Amman.

La Syrie, avant de basculer dans la guerre, il y a plus de six ans, était un paradis pour les gourmands avec ses barazeks, petits biscuits saupoudrés d’éclats de pistache et de grains de sésame, ses gâteaux à base de vermicelles, ainsi que ses douceurs fourrées au fromage.

Lydia Agoumath

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.