Gendarmerie nationale: l’application « Tariki.dz » accessible sur les portables

Gendarmerie nationale:  l’application « Tariki.dz » accessible sur les portables
05 novembre 00:17 2017 Imprimer cet Article

 La Gendarmerie nationale a procédé jeudi au lancement de la version mobile de son  site, Tariki.dz.
Cette décision de rendre accessible cette application sur les téléphones mobiles entre dans le cadre du « renforcement » des actions de « proximité » à l’égard des citoyens et les usagers de la route en particulier, et a pour but, entre autres, de « consolider » cette action de proximité et de « rapprocher » les citoyens des différentes catégories de la société, notamment avec la disponibilité des réseaux 3G et 4G qui sont à la portée de tous les citoyens. Cette application offre des fonctionnalités de navigation et d’assistance à la localisation des utilisateurs via les coordonnées GPS. « Tariki mobile » est donc disponible sur le Play Store de Google afin d’être accessible à un nombre important d’utilisateurs et de collecter leurs remarques et suggestions. Parmi les fonctionnalités principales de l’application, on citera la navigation hors ligne (sans internet) pour couvrir les zones ayant une connexion limitée, un contenu varié couvrant plusieurs rubriques (évènements, stations de services et code de la route), la possibilité de transmettre des notifications aux utilisateurs ou encore une application bilingue (arabe et français). Selon la même source, et parallèlement au site tariki.dz, l’application mobile affiche l’ensemble des évènements qui sont mis à jour chaque 15 minutes, des points noirs, des avertissements et toute information utile pour les usagers de la route. « L’utilisateur peut consulter le lieu précis d’un évènement et ses conséquences sur la circulation routière. Il peut également signaler un éventuel évènement afin d’y apporter des modifications ou de l’actualiser.
En ce qui concerne la navigation, l’application affiche la localisation de l’utilisateur en utilisant les coordonnées GPS de son Smartphone pour lui proposer l’itinéraire adéquat au choix de sa destination », explique la GN qui souligne que l’utilisateur peut choisir une destination sur la carte par un simple clic ou par recherche d’adresses. La fonctionnalité de la navigation est mise à disposition avec un guide vocal qui assiste l’utilisateur jusqu’à son arrivée à destination et l’informe à l’approche des points noirs ou des avertissements mentionnés sur la carte. Elle est disponible même hors ligne. Outre les évènements, une cartographie des stations de services est offerte aux utilisateurs et le citoyen peut consulter l’ensemble des services offerts (carburant, lavage, cafétéria…).
L’utilisateur peut également choisir une station de services comme destination ou comme point de passage, et l’application lui propose un itinéraire tout en lui indiquant la distance et la durée estimée. L’application offre aux utilisateurs la possibilité de participer à l’enrichissement du contenu à travers le signalement d’événements non mentionnés sur la carte.

Rédaction

 

 

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.