Espagne: le roi dénonce une tentative inacceptable de sécession

Espagne: le roi dénonce une tentative inacceptable de sécession
21 octobre 00:32 2017 Imprimer cet Article

Le roi d’Espagne a promis vendredi que son pays saurait surmonter « une tentative inacceptable de sécession » en Catalogne alors que Madrid prépare les mesures à adopter pour reprendre en main cette région dont les dirigeants menacent de déclarer l’indépendance.

« L’Espagne doit faire face à une tentative inacceptable de sécession d’une partie de son territoire national et elle y fera face avec ses institutions démocratiques légitimes, dans le respect de notre constitution », a déclaré le roi Felipe VI à l’occasion de la remise à l’Union européenne du prix Princesse des Asturies à Oviedo (nord-ouest).

« La Catalogne est et restera une partie essentielle de l’Espagne », a assuré le souverain, dont la voix trahissait l’émotion, évoquant un pays où après une guerre civile et une longue dictature (1939-1975), tous les peuples qui le composent voient « leur culture, leur langue et lerurs institutions reconnues comme un patrimoine commun ».

L’Etat espagnol a dans le même temps reçu l’appui du président du Parlement européen qui a prononcé un réquisitoire virulent contre ceux qui « sèment la discorde et ignorent volontairement les lois », sans toutefois citer nommément les dirigeants séparatistes catalans.

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy doit annoncer samedi à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire des mesures qu’il soumettra ensuite à l’approbation du Sénat, attendue pour la fin octobre.

Souaki Talha

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.