Renault nouveau roi du « low cost » grâce à Dacia

Renault nouveau roi du « low cost » grâce à Dacia
10 octobre 02:19 2017 Imprimer cet Article

« Notre expertise à fabriquer des voitures populaires et bon marché constitue un atout », a déclaré Carlos Ghosn,  président du groupe automobile français, Renault ;

Treize ans après les débuts de la Logan, Renault a fêté les 10 millions d’exemplaires de sa gamme à bas coût qu’aucun autre constructeur n’a réussi à répliquer. Tout est parti du rachat en 1999 du constructeur roumain Dacia, qui fabriquait encore sous licence une déclinaison de la Renault 12 de 1968. C’est en septembre 2004 qu’apparaît la berline Logan, montée à Pitesti (Roumanie) et qui se retrouve bientôt en vente en Europe occidentale. Prix de base : sous les 8000 euros, moins de la moitié d’une Renault Mégane de taille équivalente.

En Europe de l’Ouest, où les voitures étaient de plus en plus sophistiquées, « il y avait un vrai besoin pour des véhicules pas chers et simples à comprendre », explique le directeur des produits et des programmes de Renault.

La gamme s’étend avec des berlines, le 4×4 Duster au vif du succès et deux monospaces. Hors d’Europe apparaissent des pick-up et une petite auto à moins de 5000 euros, la Kwid, jusqu’ici cantonnée à l’Inde et au Brésil. Le développement de cette gamme a été une véritable rupture avec ce qu’avait été l’histoire de l’industrie automobile.

Ces voitures sont uniquement produites dans des zones à bas coût (Maroc et Roumanie pour l’Europe), et au plus près de leurs clients ailleurs, de l’Iran à la Colombie en passant par la Russie et l’Inde. Cette stratégie industrielle s’accompagne d’une grande discipline commerciale : les rabais sont strictement interdits.

Zahir.A

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.