La France va accueillir 10 000 réfugiés d’ici fin 2019

La France va accueillir 10 000 réfugiés d’ici fin 2019
10 octobre 02:39 2017 Imprimer cet Article

La France va démarrer dans les prochaines semaines des missions au Niger et au Tchad pour identifier des personnes pouvant bénéficier du droit d’asile, sur des listes proposées par  le Haut- Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), a assuré ce lundi le président français Emmanuel Macron.

Ces missions menées par l’Ofpra (office français de protection des réfugiés et apatrides) visent aussi à « mieux prévenir la situation depuis le Niger et le Tchad pour prévenir un afflux de migrants économiques non éligibles au droit d’asile », a expliqué le chef de l’Etat français, après avoir reçu à l’Elysée le président du HCR Filppo Grandi.

Au total la France « ouvrira sur les deux prochaines années 10 000 places pour ces réfugiés  réinstallés depuis le Niger, le Tchad, mais aussi de Turquie, du Liban et de Jordanie », a annoncé le président Macron.

Parmi ces 10 000 réfugiés, 3000 seront issus des « missions de protection avancées » de l’Ofpra au Niger et au Tchad qui débuteront « dans les prochaines semaines », a précisé le ministre de l’intérieur Gérard Colomb dans un communiqué. Paris estime par ailleurs impossible pour l’instant d’installer en Libye des centres d’accueil en raison de l’insécurité sur place.

Sofia Alkhodja

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.