Rendre à la Casbah son prestige d’antan

Rendre à la Casbah son prestige d’antan
08 octobre 00:36 2017 Imprimer cet Article

Lors de cette visite dans l’antique citadelle de la capitale, le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh s’est enquis du taux d’avancement des opérations de restauration et de réhabilitation de La Casbah, déclarant : «Notre objectif et de rendre à La Casbah, son prestige d’antan
Dans une projection d’un film documentaire sur le projet de réhabilitation de cette cité, on apprendra que «le Premier ministre a pris la décision de remettre le dossier de la restauration de La Casbah, à la wilaya d’Alger, qui mènera désormais cette opération très importante».
Une enveloppe de 24 milliards de dinars a été dégagée, pour rénover ce site historique, dont «l’opération de réhabilitation se fera par le biais d’un travail très étudié et précis».
Les travaux de restauration concernent La Casbah entière. Aussi, les mosquées, les palais, les sites artistiques, les vestiges historiques et les habitations sont tous concernés.
À cet effet, le wali a affiché sa satisfaction quant à l’avancement des travaux dans les chantiers de restauration de la nouvelle mosquée du Dey, le palais du Dey (lieu du coup de l’éventail), Dar El-Baroud (la poudrière), la mosquée El-Barani et ses dépendances, et le palais Hassène-Pacha, à la Basse-Casbah.
Pour Abdelkader Zoukh, «la restauration de La Casbah est un immense projet qui exige un travail minutieux. Le bâclage n’est pas permis, car tout sera étudié. Nous allons soumettre l’étude à 59 bureaux d’études spécialisés, selon les besoins des différents chantiers. Et c’est à partir de là, que les travaux seront accélérés, même si plusieurs chantiers ont déjà entamé le travail et avancent doucement et sûrement».
Après avoir visité tous les stands d’exposition qui regroupent près d’une vingtaine d’artisans, les membres de la délégation ont sillonné quelques ruelles de la citadelle, lors d’une promenade pédestre, où ils ont reçu des explications sur l’histoire de ce site tellement représentatif. Ce qui a suscité l’agréable admiration et l’étonnement de l’ambassadeur américain.

Rédaction

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.