Esclavage: 40 millions de personnes concernées dans le monde

Esclavage: 40 millions de personnes concernées dans le monde
20 septembre 10:49 2017 Imprimer cet Article

Plus de 40 millions de personnes dans le monde se trouvaient l’an dernier soumises à une forme d’esclavage moderne, c’est-à-dire en situation de travail forcé ou de mariage contraint, révèle Le Figaro.

Ce chiffre est sans doute en deçà de la réalité, estiment dans une étude conjointe inédite l’Organisation mondiale du travail (OIT), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le groupe de défense des droits de l’homme Walk Free Foundation. Le rapport publié mardi estime à 24,9 millions le nombre de personnes en situation de travail forcé, dans des usines, sur des chantiers de construction, dans des fermes ou encore sur des bateaux de pêche. Ce chiffre inclut aussi les personnes contraintes de se prostituer. Le quart d’entre elles sont des enfants.

Environ 15,4 millions de personnes sont par ailleurs mariées contre leur gré. Plus du tiers d’entre elles avaient moins de 18 ans lorsqu’on leur a imposé le mariage. Il s’agit dans presque tous les cas de femmes.

Ces formes d’esclavage moderne sont le plus répandues en Afrique, suivie par l’Asie. Au cours des cinq dernières années, 89 millions de personnes ont subi ces nouvelles formes d’esclavage. « Les travailleurs forcés produisent la nourriture que nous mangeons, les vêtements que nous portons et nettoient les immeubles dans lesquels beaucoup d’entre nous vivons ou travaillons », peut-on lire dans le rapport.

Dans un autre rapport, l’OIT indique que 152 millions d’enfants ont été contraints à travailler, ce qui toucherait près d’un enfant sur dix dans le monde.

Sofia Alkhodja

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.