Rentrée universitaire: les étudiants ont rejoint les campus

Rentrée universitaire: les étudiants ont rejoint les campus
18 septembre 00:59 2017 Imprimer cet Article

Des milliers de nouveaux bacheliers ont rejoint hier les campus universitaires, dans le cadre de la rentrée marquée, cette année, entre autres mesures, par la création de nouvelles filières pédagogiques, telle la filière des énergies nouvelles à l’université de Ghardaïa, l’amélioration des conditions sociales des enseignants, le renforcement des capacités pédagogiques…

Près de 10.000 nouveaux bacheliers ont rejoint les bancs de l’Université d’Alger 3, dans le cadre de la rentrée universitaire 2017-2018, dont le coup d’envoi officiel a été donné par le recteur de l’université, Abderrahmane Cheriet. Le recteur de l’université d’Alger 3 (Université Ibrahim-Soltane-Chibout), qui englobe la faculté des sciences économiques, des sciences commerciales et de gestion, a exhorté les nouveaux bacheliers à redoubler d’efforts pour réussir leur cursus universitaire, affronter la vie professionnelle et contribuer au développement de l’Algérie.
Le responsable a estimé que les 10.000 nouveaux étudiants inscrits en première année Licence dans les différentes filières et spécialités de l’Université d’Alger 3, outre 5.000 autres inscrits en première année Master 1, s’inscrivent dans le cadre de «la poursuite et de la continuité» du cursus pédagogique et académique, engagé par l’université de Dely Ibrahim depuis près d’un siècle. M. Cheriet a appelé les étudiants à s’attacher à leurs droits dispensés par la tutelle, à assumer leurs devoirs et à faire preuve de discipline en assistant aux travaux dirigés et aux conférences, qui ont débuté hier.
Le nouveau pôle universitaire de la ville de Sidi Abdallah, qui est à même d’assurer 20.000 nouveaux places pédagogiques et 11.000 nouveaux lits, est un projet de réalisation d’un pôle moderne répondant aux normes internationales qui compte plusieurs spécialités scientifiques et technologiques. Le taux d’avancement des travaux du pôle universitaire de Sidi Abdallah est de 37% au niveau du pavillon pédagogique qui compte 20.000 places, tandis que les travaux de la résidence universitaire, qui compte 11.000 lits, ont atteint 58%.
La réception d’une partie du projet, consistant en la faculté des sciences de la terre et de l’univers et la faculté des sciences de la nature et de vie, est prévue fin 2018. Le reste des projets en cours de réalisation sont les structures pédagogiques de ce pôle qui renferme les facultés de l’information et de la communication, la faculté des sciences de l’engineering et des sciences fondamentales appliquées, une bibliothèque centrale, un laboratoire de recherche scientifique, outre un village universitaire, des restaurants et des salles de conférences et de lecture qui seront réceptionnés progressivement. Une nouvelle filière universitaire en énergies renouvelables et environnement sera ouverte à l’université de Ghardaïa au titre de l’année universitaire 2017/2018, a-t-on appris du recteur de cet établissement d’enseignement supérieur.
L’introduction de cette filière, qui vient étoffer les programmes déjà dispensés, traduit la volonté de l’université d’assurer l’employabilité de ses étudiants diplômés et de former des étudiants aux métiers d’avenir, qui permettent de mieux répondre aux enjeux du marché de l’emploi, a indiqué le Pr Belkheir Dada Moussa. «L’ouverture pour la première fois de cette filière en Algérie pour l’obtention d’une licence en énergie renouvelable et environnement à l’université de Ghardaïa est dictée par l’existence d’une véritable plateforme de formation et de recherche dans la région à travers l’unité de recherche Appliquée en Energies Renouvelables (URAER), et la mini-centrale solaire pilote à cycle combiné (électricité+solaire) véritable laboratoire naturel pour les études, les tests et recherches en matière d’énergie solaire», a-t-il expliqué.

Lydia Agoumath

 

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.