Rentrée scolaire: admission des filles pour la premières fois fois aux écoles des cadets de la nation

Rentrée scolaire: admission des filles pour la premières fois fois aux écoles des cadets de la nation
11 septembre 11:25 2017 Imprimer cet Article
Les Écoles des cadets de la nation des wilayas du pays ont ouvert leurs portes dimanche aux nouveaux élèves et accueilli lors de cette rentrée scolaire 2017/2018, pour la première fois, des filles dans leurs établissements éducatifs chargés de former des générations de cadres de haut niveau.

L’École des cadets de la nation à Oran a enregistré la rentrée de 56 cadettes de première année secondaire des wilayas dans l’Ouest du pays dont Mascara, Tlemcen, Naama, Ain Temouchent et Oran, de même que 78 nouveaux cadets, selon le chef de bureau communication et orientation de l’école, le lieutenant Hamdoud Aboubekr.

Le commandant de l’école, le colonel Oumeddour Mohamed, a indiqué que la rentrée scolaire s’est déroulée dans des conditions « exemplaires et d’excellentes », signalant que tous les élèves ont reçu leurs lots de manuels et de fournitures scolaires avant le cours inaugural pour pouvoir entamer sérieusement leur travail.

Pour sa part, le commandant de l’École des cadets de la nation « Mohamed Amar » de Tiaret, le colonel Mohamed Hanani a souligné, dans une allocution à l’occasion de l’ouverture de l’année scolaire, que la responsabilité de hisser le niveau d’enseignement et de réaliser des résultats éloquents reflétant les moyens disponibles incombe au commandement et cadres de l’école et à son staff éducatif.

La rentrée scolaire à l’École des cadets de la nation « Mohamed Aberkane » de Batna a été marquée par l’inscription de la 1ère promotion d’élèves en 4ème année d’enseignement moyen, a indiqué le commandant de l’établissement le colonel Khemissi Kemouche.

« L’école sera au terme de cette nouvelle année scolaire au rendez-vous avec le passage par nombre de ses cadets des épreuves du brevet d’enseignement moyen (BEM) », a souligné cet officier, rappelant que l’école comptait jusque-là uniquement des groupes en 1ère, 2ème et troisième années moyennes.

L’école des cadets de la nation  »Mohamed Aberkane » qui a une capacité de 800 places pédagogiques a été ouverte en septembre 2015 et est réservée à l’enseignement moyen pour garçons.

Dans la wilaya de M’sila la cérémonie d’ouverture de la saison scolaire 2017-2018 de l’école des cadets de la nation, implantée dans la commune de Metarfa (12 km-Est de M’sila), a été marquée par la présentation d’un cours portant sur le thème « Environnement et citoyenneté-impact du plastique sur l’environnement ».

Selon le directeur de cette école, le colonel Hamid Chalabi, tous les moyens ont été mis en place pour assurer le succès de la nouvelle année sur les plans de l’encadrement, des moyens pédagogiques et de l’ambiance général pour permettre aux cadets de bien assimiler et de réaliser d’excellents résultats aux épreuves.

L’école des cadets de la nation de la wilaya de M’sila a ouvert ses portes l’année dernière et accueille actuellement 407 cadets de première et deuxième année moyen, a-t-il signalé.

Les 568 élèves de l’École des cadets de la nation de Bechar ont rejoint les bancs des classes au titre de la rentrée scolaire 2017/2018, dont la cérémonie officielle a été présidée par le général-major Said Changriha, commandant de la troisième région militaire (3RM).

Parmi ces élèves, l’on compte 238 nouveaux ayant été sélectionnés pour poursuivre leur cursus scolaire de la première année de l’enseignement moyen et qui sont issus de différentes régions du pays, dont les wilayas dans le sud-ouest du pays, tandis que 156 sont inscrits en deuxième année,

84 autres en troisième année et 90 élèves en quatrième année du palier de l’enseignement moyen, ont précisé des responsables de cette école.

La nouvelle année scolaire (2017-2018) a débuté dimanche à l’École des cadets de la nation « Chahid Mohamed Gourine » à Laghouat, relevant de la 4ème Région militaire (Ouargla), par un cours inaugural consacré à l’écocitoyenneté.

Près de 260 nouveaux cadets ont été accueilli en première année d’enseignement moyen, admis après un concours d’accès et de sélection, a expliqué le commandant de l’école, le colonel Azzeddine Yahoui.

Regroupant 100 cadets en 4ème année moyenne et autant d’autres en 3ème année, ainsi que 200 cadets en 2ème année, cette école, dont les effectifs devront atteindre à la prochaine année scolaire (2018-2019) les 800 cadets, est dotée de diverses structures pédagogiques, de laboratoires de langues et d’installations sportives et récréatives.

Des pensionnaires de l’école, issus de différentes régions du pays, ont, à cette occasion, déclaré être « fiers » d’appartenir à l’École des cadets de la nation et de bénéficier des « bonnes conditions de scolarisation » qui y sont offertes.

Rédaction avec APS

 

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.