Le New York Daily News vendu au groupe de presse Tronc

Le New York Daily News vendu au groupe de presse Tronc
06 septembre 01:16 2017 Imprimer cet Article

Le groupe de presse Tronc, éditeur du Los Angeles Times et du Chicago Tribune,a annoncé, mardi 5 septembre, avoir acquis le quotidien The New York Daily News, institution new-yorkaise devenue étendard anti-Trump, pour un dollar seulement.

Créé en 1919, le New York Daily News a longtemps été une référence à New York. Tabloïd aux titres chocs, le quotidien incarne un journalisme combatif, qui se veut la voix des classes populaires et qui n’n’hésite pas à s’en prendre aux errements des puissants. Il a reçu onze prix Pulitzer, le dernier en 2017, pour des reportages sur les expulsions abusives menées par la police de New York.

Depuis la montée en puissance de la campagne de Donald Trump, le Daily News, jusqu’ici relativement apolitique, est devenu l’un des titres les plus critiques de l’ancien promotteur.

Mardi, le tabloïd qualifiait encore Donald Trump, en une de « Dream Crusher » (briseur de rêves), jeu de mots sur le thème des « dreamers », les jeunes gens arrivés illégalement aux Etats-Unis durant leur enfance et menacés par l’éventuelle remise en cause du programme DACA, qui leur permet d’étudier et de travailler légalement dans leur pays d’adoption.

Depuis l’avènement d’internet, le journal souffre, la stratégie du New York Post, qui a mieux réussi à peser sur Internet, a également contribué à son affaiblissement. Les ventes de son édition ne cessent de décliner et tournaient autour de 300 000 exemplaires quotidiens en 2015, ses pertes sont estimées entre 20 et 30 millions de dollars par an ces dernières années.

Lydia Agoumath

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.