L’e-sport, un puissant outil commercial

L’e-sport, un puissant outil commercial
04 septembre 20:49 2017 Imprimer cet Article

La phrase est forte, directe et d’une transparence rare. « On ne fait pas de l’e-sport pour faire joli, mais pour améliorer le bénéfice opérationnel et transformer les joueurs en relais de communication. Cela permet aussi de maximiser les ventes sur la durée », le responsable jeux vidéo de l’éditeur Bigben Interactive, ne fait pas dans l’hypocrisie.

Depuis avril 2016, la France s’est doté d’une association nationale regroupant les principaux acteurs du sport électronique (France eSports) et  les joueurs disposent d’un statut juridique leur permettant d’en vivre de manière encadrée. C’est dans ce contexte que se tiennent les 2 et 3 septembre à Bercy les prestigieuses finales européennes de League of Legends, le jeu phare de la scène e-sport. En attendant, qui sait ? Que les compétitions électroniques fassent leur entrée aux jeux olympiques de 2024, comme le coprésident du comité Paris 2024, Tony Estanguet, l’a envisagé cet été.

Cette ruée vers l’e-sport est activement soutenue par l’industrie. Le syndicat des éditeurs de jeux vidéo, le Sell, qui représente les intérêts de toute la profession, est notamment membre cofondateur de l’influente eSport. Et les ambitions de l’e-sport sont importantes : au printemps 2016, l’un des trois studios développeurs de Call of Duty, Treyarch, avait suggéré que le célébre jeu de tir pourrait un jour rejoindre le programme olympique. Pour  ces entreprises, le e-sport représente un puissant outil commercial. Antoine Frankart, de la société spécialisée Toornament, voit plusieurs à cela. « Son premier intérêt, c’est d’être un outil marketing pour faire la promotion d’un jeu3 ». Les coupes du monde de Trackmania ont boosté les téléchargements du jeu et les ventes de ses extensions, relève-t-il, tandis que les tournois de just dance ont permis à Ubisoft d’obtenir des reportages sur TF1 et M6, autant de visibilité en plus pour le jeu.

Lydia Agoumath

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.