Vente de PC: au plus bas niveau depuis 10 ans

Vente de PC: au plus bas niveau depuis 10 ans
17 juillet 04:22 2017 Imprimer cet Article

Les ventes de PC sont au plus mal. Au cours du deuxième trimestre, 61,1 millions d’ordinateurs ont été vendus sur cette période contre 63,9 l’an passé, selon les données de l’institut Gartner publiées mercredi. Cela correspond à un recul de 4,3% sur un an, et représente le 11ème trimestre consécutif de baisse. Selon les analystes de Gartner, jamais les ventes d’ordinateurs sur un trimestre n’avaient été aussi faibles depuis 2007.

« Les prix élevés des PC dus à une pénurie des composants ont eu un impact négatif sur la demande au second trimestre 2017. Les vendeurs ont adopté des approches différentes face à ce phénomène. Certains ont décidé de ne pas augmenter le prix final de leurs produits, d’autres ont fait payer leurs clients », explique l’analyste Mikato Kitagawa. Depuis plusieurs mois, les composants nécessaires à la mémoire vive ou aux écrans sont compliqués à produire en quantité suffisante pour satisfaire la demande, ce qui provoque une augmentation des prix.

Cette situation n’a pas les mêmes répercussions chez tous les constructeurs. Si Acer semble le plus impacté en vendant 12,5% moins d’appareils que l’année dernière, d’autres comme HP s’en sortent plutôt bien. L’entreprise récupère sa place de numéro 1 ce trimestre, devant Lenovo, et enregistre une croissance de ses ventes de 3,3%. De leur côté, les ventes des Mac d’Apple semblent plutôt stables et ne baissent que de 0,4% sur un an.

Zahir.A

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.