Venezuela: consultation populaire symbolique contre Maduro

Venezuela: consultation populaire symbolique contre Maduro
16 juillet 14:18 2017 Imprimer cet Article

Une consultation populaire symbolique a débuté au Venezuela. Les opposants au président, Nicolas Maduro, ont annoncé avoir organisé ce vote contre le projet d’une assemblée Constituante, après trois mois de manifestations violentes.

Quelque 2000 bureaux de vote ont ouvert à 11H00 GMT, a indiqué la coalition d’opposition Table de l’unité démocratique (MUD). Avant l’ouverture, des dizaines de personnes faisaient déjà la queue devant plusieurs bureaux de Caracas, selon Le Figaro.

Présenté comme un acte de « désobéissance civile », ce vote se déroule sans l’aval des autorités. Il a pour but de manifester le rejet par la population de la future Assemblée constituante, selon la coalition des antichavistes, du nom d’Hugo Chavez, président de 1999 à sa mort en 2013, réunis au sein de la MUD.

« Le pays va non seulement rejeter la constituante, il donnera un mandat pour exiger un changement de régime, la sortie de la dictature et l’ouverture d’une transition avec un gouvernement d’union nationale », a déclaré samedi une responsable de l’opposition, Maria Corina Machado.

Selon l’institut de sondages Datanalisis, près de 70% des Vénézuéliens sont opposés à la constituante. Et 80% dénoncent la gestion par le président Maduro d’un pays en partie paralysé et traumatisé par trois et demi de manifestations, où 95 personnes ont été tuées.

Souaki Talha

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.