Crise dans le Golfe: la France veut aider aux efforts de médiation

Crise dans le Golfe: la France veut aider aux efforts de médiation
15 juillet 15:35 2017 Imprimer cet Article

Le ministre français des Affaires étrangères, Jran-Yves Le Drian, en tournée dans le Golfe, a déclaré samedi vouloir aider aux efforts de médiation pour mettre fin à la crise entre le Qatar et quatre autres pays arabes dont l’Arabie saoudite.

« La France devrait être un facilitateur en appui à la médiation du Koweït »  dans la crise a déclaré Le Drian à la presse, au début de son séjour à Doha où il a rencontré son homologue Cheikh Mohammed ben Abderhmane Al-Thani et l’émir cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani.

Selon Paris, la mission de Jean-Yves Le Drian vise à plaider pour un « apaisement rapide » dans cette crise diplomatique sans précédent dans le Golfe. Il doit également se rendre en Arabie saoudite, au Koweït et aux Emirats arabes unis.

Le 5 juin, l’Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats et l’Egypte ont rompu leurs relations avec le Qatar et lui ont imposé des sanctions économiques, en l’accusant de soutenir le « terrorisme » et en lui reprochant ses liens étroits avec l’Iran chiite, rival régional du royaume saoudien sunnite. Le Qatar a nié ses accusations.

« La France est préoccupée par la brutale dégradation des relations entre le Qatar et plusieurs de ses voisins », a dit le ministre français. Elle « parle à tous ces pays pour faciliter la recherche d’une solution et à tous, la France adresse un message de dialogue et d’apaisement ».

Son homologue qatari a accueilli favorablement le soutien de la France aux efforts de médiation, en estimant que toute solution devrait être « basée sur un dialogue constructif et le respect de la souveraineté de l’Etat et de la loi internationale ».

Souaki Talha

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.