La confiance, véritable moteur de la croissance

La confiance, véritable moteur de la croissance
15 juillet 03:34 2017 Imprimer cet Article

Le constat est simple : si les investisseurs ont confiance en leur gouvernement, les actionnaires ou les marchés ont confiance, ils investissent. Si les clients ont confiance, ils achètent ses produits. Mais pour que les salariés s’impliquent,  il faut que, eux aussi, croient en leurs boîtes et en leurs dirigeants.

Or entre les Algériens et l’entreprise ce n’est pas le grand amour. De nombreux Algériens affirment ne pas avoir foi en l’entreprise.

Il est grand temps de créer un climat de confiance entre l’entreprise et le gouvernement d’une part et entre l’entreprise et le citoyen d’autre part. Les uns et les autres doivent convaincre, à commencer par le gouvernement qui doit redonner espoir, avec le  retour de l’équité et de l’instauration d’une justice « économique ».

La scène économique a connu trop de « dérapages » ces dernières années, d’où la perte de confiance. Le président Bouteflika, exige du nouveau gouvernement, un sursaut, dans les plus brefs délais, pour sortir de l’ornière.

L’économie algérienne ne correspond pas aux règles réputées intangibles des grands oracles économiques, nobélisés ou pas, elle a ses propres spécificités. Dans cette période de rapides mutations, l’Algérie doit apporter un autre modèle de développement économique.  On ne peut pas gagner les combats d’aujourd’hui, et a fortiori ceux de demain, avec les recettes du passé.

Les spécificités politiques et économiques de l’Algérie appellent donc des réponses particulières aux difficultés présentes.

Il y a une volonté politique assumée de changer de modèle économique, d’aller vers une diversification réelle de l’économie nationale, ce qui exige un retour rapide de la confiance entre l’ensemble des intervenants dans la sphère économique et…politique.

Zahir.A

 

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.