C'est le propre de l'homme de se tromper; seul l'insensé persiste dans son erreurRimbaud
C'est le propre de l'homme de se tromper; seul l'insensé persiste dans son erreur
Rimbaud
Les médias bénéficient toujours de la manne financière de Google
Google continue d’injecter de l’argent dans le secteur des médias : le fonds pour l’innovation du Digital News Initiative (DNI), une structure que le groupe américain a créée pour collaborer avec les éditeurs en Europe, a annoncé avoir alloué 21 millions d’euros supplémentaires au financement de 107 projets issus de 27 pays. Depuis début 2016, le DNI a donc soutenu 359 projets, dont certains portés par de grands médias.
Grâce au fonds du DNI, Google finance des projets de type différent, issus de grands médias traditionnels ou de petits sites, mais aussi de start-up. Lors de cette troisième de vague de financement, le DNI dit avoir reçu 988 projets, pour 107 financés : 49 sont des prototypes nécessitant jusqu’à 50 000 euros de financement, 31 sont des projets intermédiaires, jusqu’à 300 000 euros et 27 des projets d’envergure, jusqu’à 1 million d’euros de financement.
Parmi les derniers projets financés, le fonds signale notamment la base de données de déclaration de responsables politiques que veut créer aux Pays-Bas l’Open State Foundation. Dans un souci de « transparence », le site d’information espagnol Publico veut, lui, proposer à ses lecteurs et aux autres éditeurs une application « open source » permettant de suivre les coulisses de fabrication et d’édition de ses contenus, avec une indication de leur coût.
Le fonds soutient aussi WikiTribune, le média d’information « de qualité » lancé par le fondateur de Wikipedia. Ce dernier veut créer une salle de presse virtuelle.
De son côté, Deutsche Welle, le service public d’audiovisuel extérieur allemand, qui diffuse dans trente langues, veut faire naître une plate-forme d’outils facilement utilisables pour transcrire, traduire, doubler ou résumer des contenus audio et vidéo.
Lydia Agoumath
Commentaire:*
Nickname*
E-mail*
Website
Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail.
Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par email.