Climat: le G20 prend acte de l’isolement des Etats-Unis

Climat: le G20 prend acte de l’isolement des Etats-Unis
08 juillet 11:44 2017 Imprimer cet Article

 Le sommet du G20 compte prendre acte de l’isolement des Etats-Unis sur le climat en soulignant que tous les autres Etats du forum appliqueront l’Accord de Paris, selon un projet de communiqué final.

« Nous prenons note de la décision des Etats-Unis de se retirer de l’Accord de Paris », dit ce texte, qui ajoute que les dirigeants des autres pays considèrent eux l’accord de lutte contre le réchauffement comme « irréversible ».

Une des incertitudes qui planaient avant ce sommet était de savoir si les 19 autres pays les plus puissants du monde allaient effectivement former un bloc uni sur cette question.

La position de l’Arabie saoudite par exemple, alliée des Etats-Unis et important producteur de pétrole, suscitait des interrogations. S’ils endossent ce document, les dirigeants signifieront aux Etats-Unis qu’il n’y aura pas de retour ou de renégociation totale de l’Accord de Paris. Même si la porte reste ouverte pour les Etats-Unis, s’ils devaient reconsidérer un jour leur position. Cette option a été évoquée notamment par Theresa May vendredi en marge du sommet.

« C’est important pour le monde entier et je pense que ce n’est toujours possible. L’accord de Paris ne sera pas renégocié. Mais je souhaite que les Etats-Unis trouvent un chemin pour y revenir », a-t-elle déclaré à la BBC.

« Notre message collectif qui sera livré au président Trump autour de cette table insistera sur l’importance d’un retour des Etats-Unis dans les accords de Paris et j’espère que nous pourrons oeuvrer dans ce sens », a ajouté Mme May.

Selon une source proche des négociations, un passage du projet de déclaration finale du sommet du G20, plutôt favorable aux énergies fossiles, est encore âprement discutée entre les négociateurs. Certains pays, tentent de la faire retirer.

« Etant donnée l’importance de l’accès à l’énergie et de la sécurité énergétique (…), les Etats-Unis vont travailler étroitement avec d’autres partenaires pour faciliter leur accès et leur utilisation plus propre et efficace des énergies fossiles, et les aider à déployer des énergies renouvelables et d’autres sources d’énergie propre », dit ce passage, à contre-courant de la tendance générale hostile aux énergies carbonées.

Rédaction avec APS

 

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.