Cancers et ulcères: l’impact du tabac n’est pas à prendre à la légère

Cancers et ulcères: l’impact du tabac n’est pas à prendre à la légère
20 juin 04:51 2017 Imprimer cet Article

On sait que la fumée du tabac est irritante et cancérigène et que l’arrêt de la cigarette réduit le risque de survenue de certains cancers, comme en témoignent les études épidémiologiques menées chez les anciens fumeurs. On pense évidemment aux poumons, mais tous les organes digestifs sont aussi concernés.

Pour les tumeurs du côlon, un cancer très fréquent (43 000 cas par an), la responsabilité spécifique du tabac semble peu importante tant il existe d’autres facteurs de risque (alcool, viande rouge, manque d’activité physique, surpoids…).

Autre cancer, celui du pancréas. Pour ce second cancer digestif (plus de 10 000 cas annuels, en augmentation), la contribution du tabac est plus franche : on sait qu’il en multiplie par deux ou trois le risque de survenue. Même chose pour les tumeurs de la sphère ORL (17 000 cas par an) et de l’œsophage (6000 cas par an), où le tabac potentialise l’effet d’autres facteurs de risque, comme la consommation excessive d’alcool.

Selon Le Figaro,la cigarette a bien d’autres effets délétères sur notre ventre : ainsi, elle accroit les risques d’infection par Helicobacter pylori, une bactérie responsable de la maladie ulcéreuse, facteur de risque principal du cancer de l’estomac. Le tabac perturbe les mécanismes immunitaires qui siègent au niveau de l’intestin.

Le rôle de la cigarette sur le transit intestinal reste cependant discuté. Si la constipation ne fait officiellement pas partie des symptômes du sevrage tabagique, elle pourrait néanmoins apparaître à l’arrêt du tabac. Il est en tout cas certain que le tabac agit sur la microbiote.

Lydia Agoumath

 

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.